Association IZPINDAR

Pour suivre notre actualité et connaître nos dernières news, n'hésitez pas à vous abonner à notre page :

FACEBOOK

Pour toutes vos questions :


contact@izpindar.fr

Pour aller plus loin,
quelques liens utiles :

collectif citoyen
izpindar les énergies renouvelables du pays de Hasparren

Autoconsommation : Autonomie, économie et transition énergétique sur votre toit !


Même si le soleil ne brille pas 24h/24 et 365 jours par an, produire une électricité grâce à vos panneaux photovoltaïques couvre une partie de votre consommation et peut donc représenter une économie non négligeable sur votre facture !
Et lorsque vous produisez plus que ce que vous consommez, l'électricité est renvoyée sur le réseau électrique pour fournir d’autres personnes.
Vos panneaux photovoltaïques sont un investissement sur le long terme avec un impact positif sur vos factures et l'environnement. Et pour vous aider dans cette démarche, l'Etat a mis en place des aides financières (plus d’explications lors de notre accompagnement).

Vous contribuez à la transition énergétique en développant à votre échelle les énergies
renouvelables. Une transition énergétique, que nous voulons, chez Enercoop, citoyenne avec une production décentralisée, locale.

Enfin, produire son électricité, c'est aussi prendre conscience de sa consommation, apprendre à consommer au bon moment (quand vos panneaux produisent) et adopter les bons gestes pour votre usage. Car finalement, l'énergie la plus propre est celle que l'on ne consomme pas.

En résumé, avec l'autoconsommation, vous produisez une électricité vraiment verte, locale et citoyenne et participez à la transition énergétique.

Le parc raccordé photovoltaïque en France représentait environ 9649 MW à fin septembre 2019 selonl’Observ’ER. La capacité a donc augmenté de 704 MW par rapport à 2018. Preuve que l’autonomie et l’autoconsommation énergétique font partie d’un mouvement durable.

Autoconsommation  collective !


L’autoconsommation collective est un des nouveaux usages de production et de consommation d'électricité, qui permet un circuit court physique et financier. Ce mécanisme consiste à partager l'électricité produite par un ou plusieurs producteurs, principalement photovoltaïque, avec un ou plusieurs consommateurs situés sur la même maille électrique, c'est-à-dire dans une zone délimitée.
Ce système innovant permet aux consommateurs intéressés d’acheter une partie de leur électricité directement au producteur local d’électricité verte, et de s’affranchir de certaines taxes liées à l’utilisation du réseau électrique public. Ainsi, le(s) producteur(s) peuvent vendre leur production, et les consommateur(s) profitent d’une énergie verte, locale et dont le tarif est sécurisé sur le long-terme.

C'est le circuit court de l'énergie !